Rallycross de Lettonie – A la rencontre de Romain Joubert, mécanicien au sein du Sébastien Loeb Racing !
Après une pause estivale, les manches se succèdent pour le Sébastien Loeb Racing en FIA WORLD RX. Quinze jours après Lohéac, l’équipe qui entoure Grégoire Demoustier était déjà à pied d’oeuvre en Lettonie pour le neuvième round du Championnat du Monde de Rallycross. Sur un circuit atypique de par sa configuration, ‘Greg’ n’a cessé d’améliorer ses performances tout au long du week-end, bien aidé par les réglages constamment améliorés et apportés par tous les membres du Sébastien Loeb Racing sur la Peugeot 208 WRX !
Grégoire Demoustier (Pilote Sébastien Loeb Racing) : « C’était un week-end particulier avec un circuit différent de ce que l’on peut rencontrer d’habitude. La prise en mains était difficile et nous avons mis un peu de temps à nous caler, que ce soit moi en pilotage, ou même l’équipe sur les réglages. Malgré tout, on a fini par trouver deux ou trois solutions intéressantes. Comme d’habitude, et grâce au travail de tout le team, nous nous sommes améliorés tout au long du meeting. C’était frustrant, car l’expérience prise à Lohéac n’a pas pu être transposée ici en Lettonie. Il faut rester positif et se dire que nous avons acquis de l’expérience pour les prochaines saisons. Après ce petit récit de notre week-end sportif, place à la traditionnelle présentation d’un membre du ‘SLR’, à savoir Romain Joubert qui est un des mécaniciens. Je le connais depuis très longtemps car à l’époque où j’évoluais en GT chez McLaren, il travaillait déjà sur ma voiture. C’est un vrai plaisir de le retrouver en Rallycross. Cette discipline est une découverte pour lui ! Malgré le fait qu’il n’ait rejoint l’équipe qu’en début de saison, on le sent parfaitement intégré au sein du team. »
La chronique
Romain Joubert (Mécanicien au sein du Sébastien Loeb Racing) : « Je connais ‘Greg’ depuis très longtemps car j’étais son mécanicien lors de ses premiers tours de roue en F3. Lorsque l’on m’a contacté pour intégrer le Sébastien Loeb Racing à ses côtés, je n’ai pas hésité longtemps. Je suis donc au sein de cette équipe depuis le début de la saison. Le Rallycross est une discipline toute nouvelle pour moi car j’ai évolué (et j’exerce encore également) en circuit pendant 13 ans. J’apprécie le ‘RX’ car nous pouvons voir les voitures évoluer en course au départ et même, si la configuration du circuit le permet, sur quelques virages. Je suis le troisième mécanicien de l’équipe donc mon rôle, si il n’y a pas trop de casse pendant les manches, consiste surtout à veiller à tout ce qui est extérieur à la voiture (carrosserie, stickers…) soit nickel et prêt. Si mon planning me le permet, je donne également un coup de main à ‘Max’ pour conduire le camion de l’équipe sur les longs déplacements. Ainsi, grâce à nos relais, nous avons moins de temps de pause à respecter et cela permet à l’équipe de faire partir la voiture le plus tard possible de l’atelier pour se rendre sur les manches. J’apprécie ‘Greg’ car c’est un garçon discret et humble et c’est aussi pour lui que j’ai accepté cette mission. C’est également un pilote qui respecte la mécanique et malgré le fait qu’il évolue en ‘RX’, discipline où les contacts sont fréquents, il nous ramène souvent la 208 WRX intacte ! »