Deux courses, deux victoires pour le Sébastien Loeb Racing à Spa-Francorchamps !
C’est dans le cadre du premier meeting du FIA WEC que la saison 2018 de la Porsche Carrera Cup France a démarré.
Présent pour la septième saison consécutive au sein de la discipline, le Sébastien Loeb Racing aligne deux pilotes A : Jérémy Sarhy, débutant dont l’objectif est de remporter le titre Rookies, et Valentin Hasse-Clot, qui après avoir remporté ce titre de meilleur débutant l’an dernier, s’attaque cette année au classement général, fidèle à la structure alsacienne.
Les premiers essais s’avèrent très positifs sous le soleil des Ardennes belges, qui ne faiblira pas tout au long du meeting. Valentin signe le meilleur temps de la première séance, et le cinquième de la seconde, gêné dans son tour rapide par du trafic. Il faut rappeler que ce meeting est partagé avec la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, et que près de 40 concurrents sont sur la piste ! Jérémy de son côté apprend sans pression, et malgré le peu de roulage hivernal, signe un excellent huitième temps au général, le premier des pilotes du classement Rookies.
Valentin souffle ensuite le chaud et le froid en qualifications, puisqu’il n’obtient qu’un décevant neuvième temps pour la course 1, ses meilleurs temps ayant été annulés pour cause de non-respect des limites de la piste, mais il se rattrape en deuxième séance, avec une quatrième position qui lui permettra de partir dans le peloton de tête, celui des favoris du championnat dont il fait partie. Jérémy continue pour sa part de remplir les objectifs fixés, puisqu’il signe à deux reprises le meilleur temps des pilotes débutants, à chaque fois dans le top 10 sur les 37 voitures engagées !
La course 1 est très animée, et nos deux compères se retrouvent dans un peloton où les ardeurs de certains concurrents poussent à prendre tous les risques. Au terme de cette manche virile marquée par de nombreux contacts et par deux périodes de Safety Car, ils parviennent à ramener leurs magnifiques Porsche 991 GT3 Cup jusqu’au damier, respectivement aux cinquième et sixième positions du classement de la Porsche Carrera Cup France. Jérémy est en outre le brillant vainqueur du classement Rookies : c’est une première victoire 2018 en Porsche Carrera Cup France pour le Sébastien Loeb Racing !
La seconde manche s’avère encore pleine d’incidents au départ, et Jérémy doit malheureusement repartir en dernière position après un tête-à-queue à la sortie du premier virage. Son auto est très endommagée suite à un contact, mais il parvient à atteindre l’arrivée et termine troisième du classement Rookies. Valentin de son côté prend un excellent départ qui le propulse en tête, et après une longue période de Safety Car, il domine de la tête et des épaules les attaques des champions des Porsche Carrera Cup France et Italie 2017 pour terminer autoritairement devant eux.
La quête des titres 2018 est officiellement lancée
pour le Sébastien Loeb Racing !
VALENTIN HASSE-CLOT : « Le meeting avait mal commencé avec mes temps annulés lors de la première quali ca- tion, mais nous sommes parvenus à limiter les dégâts lors de la course en terminant cinquièmes. Je suis satisfait de la course 2, puisque j’ai pris un départ qui m’a permis de prendre la tête, et j’ai ensuite défendu ma position face à Julien Andlauer sous les yeux des observateurs présents dans le cadre du FIA WEC. C’est donc plein de con ance que je vais aborder le deuxième meeting de la saison à Zandvoort ! »
JÉRÉMY SARHY : « C’est un week-end très positif pour moi, je me suis vraiment bien entendu avec l’équipe et j’ai pro- gressé à chaque kilomètre. J’ai rempli les objectifs que l’on m’avait xés en course 1 en ne prenant pas de risques inutiles et en remportant mon classement. Malheureusement je n’ai pas pu pro ter de mon départ en septième po- sition lors de la course 2 et j’ai dû lutter avec une auto endommagée suite à un accrochage, mais je marque quand même des points. La saison est encore longue et il faudra être régulier, le potentiel est là ! »
Dominique Heintz, Team Principal : « Les performances de nos deux pilotes sont très positives. Valentin ne nous a pas déçus et s’est mis en route pour l’objectif que l’on s’est xé, à savoir le titre. Il ne faudra rien lâcher, les places de- vant sont chères cette année avec deux champions en titre de Carrera Cup et des espoirs aux dents longues. Quant à Jérémy, il s’agissait là de notre première expérience ensemble en conditions de course, et son comportement a été irréprochable. Il est déjà à un niveau proche des leaders, mais garde la tête froide et reste concentré sur ses objec- tifs. Nous prenons beaucoup de plaisir à travailler avec ces pilotes qui sont très jeunes et très à l’écoute. »