Un week-end riche en enseignements
en Espagne pour le Sébastien Loeb Racing

Deux semaines après un rendez-vous dans la Nièvre sur le circuit de Nevers Magny-Cours, les membres du Sébastien Loeb Racing étaient impatients de retrouver l’asphalte du tracé catalan de Barcelone.

En effet, c’est sur cette piste accueillant le Grand-Prix d’Espagne de Formule 1 que Valentin Hasse-Clot avait signé sa première victoire en 2017. Tous comptaient donc sur ce rendez-vous en terre espagnole pour retrouver le goût du Champagne sur le haut des podiums. Objectifs élevés pour Jérémy Sarhy également, qui prenant course après course la mesure de sa Porsche 991 GT3 Cup, souhaitait se rapprocher de son aîné.

La première journée se déroule à un rythme très cadencé, puisque les deux séances d’essais libres puis celles de qualifications s’enchainent. L’erreur n’est donc pas permise pour les pilotes, et les réglages doivent être rapidement trouvés par les ingénieurs, le temps d’analyse étant quasiment inexistant entre les séances.

Dès les essais libres, le travail des pilotes et de l’équipe technique est efficace, et tous sont très confiants pour la suite : malgré un travail axé sur la course, Valentin signe les troisième et quatrième temps, et Jérémy les huitième et septième. Seule alerte, un changement d’embrayage entre les deux séances libres suite à un tête à queue de Valentin, effectué avec brio et rapidité par l’équipe de mécaniciens.

Le moral au beau fixe à l’heure de se présenter aux séances chronométrées, mais Valentin et Jérémy se font surprendre par la différence de comportement de leurs autos en pneus neufs, alors que les essais libres se déroulent avec des pneus usés. Malgré une progression chronométrique dans la deuxième séance, les positions de départ resteront les mêmes pour les deux courses : Valentin s’élancera deux fois quatrième, et Jérémy deux fois septième, à la deuxième position du classement rookies.

Les courses aussi se ressemblent, puisque Valentin termine deux fois à la cinquième position, tandis que Jérémy en fait de même à la septième place, la deuxième du classement rookies.

Valentin Hasse-Clot : « Je suis arrivé à Barcelone avec beaucoup d’espoirs, et je suis donc déçu de nos résultats de ce week-end. Je pensais pouvoir rectifier le tir à chaque séance, car nous avons essayé plusieurs solutions au niveau des réglages, mais je ne me suis malheureusement jamais senti à l’aise au volant de l’auto, notamment avec mon nouvel embrayage, ce qui m’a empêché de prendre de bons envols comme j’ai l’habitude de le faire. Je ne baisse pas les bras pour autant et je suis impatient de rouler à nouveau dans deux semaines sur le circuit du Castellet ! »

Jérémy Sarhy : « On espérait faire un bon résultat ici à Barcelone suite à de bons essais hivernaux, mais avec des températures très élevées, la piste était complètement différente. Nous avons donc beaucoup travaillé pour chercher des réglages adaptés, et même si je termine à la même position que la veille, je me suis senti mieux dans l’auto lors de la course 2. Il me tarde maintenant d’être au Castellet pour le dernier meeting de la saison, pour rattraper ce week-end qui n’était pas à la hauteur de nos espérances. »

Dominique Heintz : « Ce n’est pas le week-end idéal en termes de résultats, mais l’équipe n’a pas ménagé ses efforts pour trouver la performance, et ceci malgré un planning très serré et une réparation pas forcément prévue au programme ! Jérémy signe toutefois deux secondes positions au classement rookies, et Valentin a montré des choses intéressantes. J’ai toute confiance en tous les membres et notamment nos pilotes pour finir la saison sur une bonne note sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans deux semaines. »