Une rentrée sur les podiums
pour le Sébastien Loeb Racing !

Si l’équipe alsacienne et ses pilotes Valentin Hasse-Clot et Jérémy Sarhy avaient déjà foulé l’asphalte du circuit de Magny-Cours lors des essais officiels en Mars, l’étape nivernaise du championnat représentait tout de même un véritable challenge pour les hommes de Soultz-sous-Forêts.

En effet, après quelques accrochages lors des trois premiers meetings et une longue pause estivale de quasiment deux mois, il fallait rapidement reprendre ses marques et jouer placés pour retrouver des rangs plus conformes aux capacités de l’équipe et de ses pilotes.

Dès les essais libres, nos deux compères travaillaient avec méthode et obtenaient des résultats très intéressants pour l’équipe technique, malgré un capital pneus très affecté par la manche précédente de Dijon, très exigeante à ce niveau.

Lors des qualifications pour la course 1, Valentin sortait son épingle du jeu et signait un intéressant troisième temps, tandis que Jérémy éprouvait plus de difficultés à extraire le maximum de ses pneus neufs. Il parvenait toutefois à signer le second temps des rookies, classement qui est son principal objectif cette saison.

Auteur d’un bon départ, Valentin mettait la pression au pilote en deuxième position tout au long de la course 1, pour finalement trouver l’ouverture et terminer sur une excellente seconde marche du podium ! Jérémy s’employait à remonter, mais il était ralenti dans son élan par une boite de vitesses défaillante l’empêchant de passer le sixième rapport. Il terminait septième et deuxième rookie.

Le lendemain, les qualifications pour la course 2 ressemblaient à s’y méprendre à celles de la veille, et Valentin signait à nouveau une performance le plaçant en seconde ligne, tandis que Jérémy se plaçait en cinquième ligne, à la seconde position au classement réservé aux débutants dans la catégorie.

La course dominicale ne fut en revanche pas du même acabit que celle de la veille. Placé en embuscade pour une nouvelle place sur le podium, Valentin souffrait un peu plus que la veille et se faisait envoyer en tête à queue par un concurrent qui sera par la suite sanctionné pour son erreur. Il parvenait à reprendre la piste, non sans avoir perdu l’efficacité de son auto suite à cet incident. Jérémy, encore en mode « remontée », finissait dans les roues de son coéquipier, ne risquant pas l’accrochage malgré des performances bien supérieures à celle de son ainé au volant d’une auto affaiblie. Ils marquaient donc les points des cinquième et sixième positions (dauphin du classement « rookies » pour Jérémy), la pénalité infligée au responsable n’ayant pas eu de conséquence au classement !

Valentin Hasse-Clot : « Il fallait absolument remonter sur le podium, qui est notre place. Malgré mon manque de repères après l’utilisation de pneus très usés en essais libres, les qualifications de samedi se sont très bien passées, la voiture était vraiment bien équilibrée. J’ai ensuite effectué une course en mettant la pression au second jusqu’à ce qu’il craque et sans me mettre en danger, ça fait du bien de remonter sur le podium ! En seconde course, j’évoluais en troisième position mais me sentais moins à l’aise que la veille, en proie à de la dégradation. Les ennuis ont ensuite commencé puisque je me suis fait dépasser par un premier concurrent, pour ensuite me faire percuter par un second. Je marque quand même les points de la cinquième place et suis satisfait du travail accompli ce week-end. Je suis pressé d’être à Barcelone où nous avons toujours été performants ! »

Jérémy Sarhy : « Après une longue trêve de deux mois sans rouler, je me suis servi des essais libres pour reprendre mes marques avec la voiture. En course 1 j’ai été pénalisé par un problème de boite de vitesses ce qui est dommage car la voiture était vraiment performante et j’aurais pu terminer dans le top 5. En course 2 je suis parti dixième et j’ai ensuite réussi à remonter quelques positions pour marquer les points de la sixième place. Je retiens de ce week-end que malgré le peu de roulage, contrairement à d’autres pilotes, nous sommes très performants. Il manque très peu pour monter à nouveau sur le podium. J’attends avec impatience le prochain meeting ! »

Dominique Heintz : « Je suis mitigé suite à ce meeting de Magny-Cours. D’une part je suis ravi que nos pilotes aient de nouveau goûté aux joies des podiums qu’ils méritent tant. Ils fournissent un travail exemplaire, malgré un déficit certain de roulage face aux concurrents souvent engagés dans des doubles programmes. Mais il y a aussi beaucoup d’amertume pour l’équipe… Tout d’abord avec une mécanique qui s’enraye pour Jérémy avec un souci de boite de vitesses surprenant pour une auto neuve, mais qui pourtant semble fréquent d’après les informations que nous avons recueillies. Puis la course de dimanche de Valentin, lorsqu’il est victime d’un accrochage. Les pouvoirs sportifs ont été très indulgents avec le fautif en lui offrant une pénalité particulièrement habile, ne modifiant en aucune façon son classement à la course, et le maintenant ainsi devant nous… Nous faisons confiance à Porsche pour rectifier le tir au plus vite et rendre à la catégorie le sérieux qui a fait son prestige. »

 

Prochaine épreuve : Barcelone, dans le cadre des Blancpain GT Series, du 28 au 30 septembre.